Biographies

Geneviève Poitras

Orginaire de la vieille capitale, Geneviève a complété un baccalauréat en interprétation du piano classique en 2002 et une maîtrise en didactique instrumentale en 2004 à l’Université Laval. Enseignante dans plusieurs écoles de musique depuis 1999, elle forme sa propre classe en 2004 et enseigne à plus d’une trentaine d’élèves chaque année. Elle est affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globensky de l’Université Laval, pour qui elle juge depuis 2005 les examens annuels pour plusieurs élèves.

En 2005, après un an d’une seconde maîtrise, celle-ci en interprétation du piano classique, elle se blesse et doit suspendre ses études. C’est à cette période qu’elle commence à monter un répertoire plus populaire et jazz. Depuis, elle réalise des contrats comme chanteuse et pianiste dans les restaurants, les hôtels et aussi pour des événements privés (mariages, cocktails, funérailles, anniversaires). On a pu l'entendre au Bistro l'Extrême de 2007 à 2013, et au restaurant l'Astral du Loews-Concorde en 2012 et 2013.

La voix étant son deuxième instrument, elle étudie sérieusement le chant jazz à partir de l’année 2006. En 2012, elle obtient un baccalauréat en interprétation du chant populaire et jazz, et en 2014, elle termine une maîtrise dans cette même discipline, à l'Université Laval.

En 2013, elle fonde le groupe Melody Cocktail, un quintette jazz style années 50, destiné aux spectacles et à agrémenter l'ambiance de soirées chics.

Afin d’exploiter au maximum ses talents de femmes d’affaires, elle parachève en 2014 une formation de démarrage d’entreprise en Industrie du spectacle au CFP Maurice-Barbeau.

L’été 2014 est l’occasion de suivre un stage en piano jazz au Domaine Forget auprès de Lorraine Desmarais. Celle-ci lui enseigne ensuite durant toute l‘année 2015.

Véritable passionnée, elle travaille depuis 2016 l’art du chant combiné au piano jazz à travers un doctorat en interprétation à l’Université Laval.

Vous pouvez la rencontrer à la Trattoria La Scala du mercredi au samedi soir, où elle est pianiste attitrée depuis 2013. Vous pourrez choisir en demandes spéciales les titres que vous souhaitez entendre au piano parmi une sélection de plus de 800 pièces connues. Elle se produit également régulièrement au Bâton Rouge de Place Ste-Foy et au Bistro la Cohue. Musicienne pigiste très polyvalente, elle se produit à travers des contrats privés et corporatifs.

Pour plus d'informations sur son travail, visitez genevievepoitras.com

Olivier Lepage-Applin

Né à Québec, c’est dès l’âge de 15 ans qu’Olivier découvre le saxophone. Pour ses études post-secondaires, il choisit le jazz, qui a déjà conquis son cœur, et s’y entraîne sous la tutelle de Janis Steprans à l’Université Laval jusqu'en mai 2013, lorsqu'il obtient sa maîtrise en interprétation jazz.

Avec les années, des projets musicaux abondent toujours plus en plus. Il joue régulièrement sur plusieurs scènes locales avec différents projets, dont le groupe Surf Riders (surfriders.ca) avec Alain Filion. Olivier possède également son propre ensemble de jazz, le Saint-Roch Quartet, gagnant du 1er prix dans la catégorie Nouveaux talents au Festi Jazz International de Rimouski. Dans sa quête de renouvellement concernant son jeu de saxophoniste, il ose jouer des styles de plus en plus variés.

Au grand bonheur du band Melody Cocktail, il y apporte sa fougue, son jeu original et unique, en plus de son irrésistible sourire!

Alain Filion

Pour Alain Filion, grâce à un baccalauréat obtenu en 2005, la voie semblait tracée vers une carrière en tant qu’ingénieur informatique. Secrètement, son cœur était voué à la guitare électrique…

En 2007, il décide de faire le grand saut et d’entrer directement au baccalauréat en interprétation de la guitare jazz. C’est à ce moment qu’il découvre et adopte ce style comme favori. Il parvient à être admis rapidement à la Faculté de musique de l’Université Laval avec l'aide de Jonathan Hains comme enseignant. Auprès du réputé Gabriel Hamel, il étudie cinq ans jusqu’à la réussite d’une maîtrise dans ce même domaine.

Grâce à sa persévérance et sa motivation à se dépasser, il obtient à trois reprises des bourses d'études au Domaine Forget, autant pour le volet jazz que classique.

Passionné d'improvisation, il développe son langage en étudiant auprès de plusieurs maîtres comme Gilad Hekselman, Sylvain Luc, Sylvain Provost, Greg Amirault et Robert-Marcel Lepage.

Il a également perfectionné sa technique classique avec Christophe Pratiffi, Patrick Roux, Boris Gaquere et Roland Dyens.

Récipiendaire du Concours du disque de l'Université Laval en 2013 avec l'interprétation de "Yardbird Suite", Alain poursuit sa quête musicale au sein de divers projets jazz et populaires, dont le groupe Surf Riders dont il est le band leader (surfriders.ca) et le groupe Les Évadés (www.lesevades.ca)

Discret dans sa personnalité, Alain apporte à Melody Cocktail un son de guitare unique en plus de son célèbre sourire accueillant.

Mathieu Rancourt

Originaire de St-Prosper en Beauce, c’est au Cégep Ste-Foy que Mathieu Rancourt entreprend sa formation musicale en 2007, d’abord en contrebasse classique avec Zbigniew Borowicz, puis à la basse électrique jazz avec Serge Vallières. Il poursuit ensuite ses études à l’Université Laval en contrebasse jazz sous la tutelle d’Adam Over, puis d’Adrian Vedady. Il obtient en 2012 son baccalauréat en interprétation jazz et pop, profil entrepreneurial.

Depuis lors, Mathieu fait partie de nombreux ensembles où il se produit comme contrebassiste et bassiste électrique. Sa polyvalence l’amène à jouer dans une pléiade de projets variés, passant d’un style à l'autre avec brio.

En plus du 5 for Trio, avec qui il a enregistré deux albums et performé dans de nombreux festivals et salles de spectacles au Canada et en France, on peut aussi le voir (et l’entendre) dans la formation Les Évadés, ainsi qu'avec la chanteuse pop/folk Odile Dupont et le groupe Surf Riders. Son travail de musicien pigiste lui permet aussi d'accompagner régulièrement une multitude d'artistes de styles variés, comme Pierre-Hervé Goulet, Rébéka Girard, Cynthia Harvey, Mademoiselle Fizz, Ménage à 3 et Mary, pour ne nommer que ceux-là.

Kenton Mail

Kenton Mail est originaire d’Edmonton, en Alberta. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours souhaité jouer de la batterie. Il débute l’entraînement à son instrument dès l’âge de douze ans.

Il effectue d’abord des études à l’Université McGill, où il complète un double baccalauréat en psychologie et en théâtre. Il déménage ensuite à Québec, où il étudie avec René Roulx dans le cadre de son baccalauréat en interprétation jazz et populaire. Il s’est également perfectionné auprès de professeurs réputés tels que Chris Coggins, Dan Skakun et Claude Laverge.

Remarquable dans le style jazz, Kenton a développé la polyvalence au travers de comédies musicales, d’ensembles rock, blues et folk. Il est membre du groupe vocal the Rainbows (www.therainbows.ca) et Friend of all the World (www.friendofalltheworld.com).

Il apporte un support rythmique précieux à Melody Cocktail, grâce à son jeu raffiné et talentueux. Toujours attentif à l’ensemble des musiciens, il sait mettre en valeur ceux avec qui il joue, ce qui est une qualité rare et recherchée chez un batteur.

© Geneviève Poitras 2018